boule_bleues1.gif
Le jeu de boules à travers les siècles
L’antiquité








Egypte, mais aussi un peu plus tard chez les grecs et les romains, le jeu de boules se pratique sous des formes diverses. Pierre, bois, ou même boules “souples” remplies de crin, les témoignages abondent sur divers continents.
On trouve des boules de pierre dans une tombe égyptienne d’enfant. Des boules ornées de stries, datant de 4000 ans sont découvertes en Ecosse. Des fouilles en Chine attestent qu’on y jouait aussi dans un lointain passé.
Mais nous en savons davantage sur les grecs et les romains. Dans l’Iliade, on perle de héros grecs se mesurant à un jeu qui pourrait être l’ancêtre de notre jeu de boules. Le lancer de boules était certes un sport olympique, mais qu’elles aient été lancées également vers un but est indubitable. Jeux de balles, jeux de boules, les variantes sont multiples au cours des temps anciens, particulièrement chez les romains. Plus tard, l’écrivain romain Julius Pollux (env 200 ans ap.JC) a décrit un jeu ‘ephedrisme” dans lequel un joueur devait lancer une pierre à une certaine distance. les autres joueurs devaient ensuite la toucher. Maurice Rofritsch, fabricant de boules à La Valentine près de Marseille (son fils Hervé est le directeur actuel de La Boule Bleue) raconte qu’autrefois on utilisait des pierres rondes de la Durance comme boules et qu’on les lançait vers une petite pierre servant de but.
ro_musee1.gif
ro_histoire1.gif
ro_variantes1.gif
ro_petanque1.gif
ro_fabrication1.gif
ro_humour1.gif
ro_faits_divers1.gif
ro_monde1.gif
ro_art1.gif
ro_fanny1.gif
ro_archives1.gif
ro_contact1.gif
ro_liens1.gif
drap_gb1.gif
Association
Musée de la Boule
Maison de la Boule
4, place des 13 Cantons
13002 Marseille
tèl: +33 (0)4 88 44 39 44
info@laboulebleue.fr
facebook_logo.png
Page facebook
de la Maison
de la Boule
Création du site :
AS web design
fond_musee_pet_or9.gif
jeu_boule_antiquite_1v.jpg
boule_pierre1v.jpg
ro_retour1.gif