fond_musee_pet_or9.gif
Les variantes
Bowls








Traversons un instant La Manche, pour découvrir chez nos voisins britanniques quelques variantes originales d’un jeu de boules qui se joue avec une boule , aplatie ou non, mais dissymétrique dans son équilibrage latéral, ce qui lui induit une trajectoire curviligne qui s’accentue avec le ralentissement. D’où son nom réel de curve bowl. Sur son origine, on raconte l’anecdote suivante : En 1522, pendant une partie de boules, le Duc de Suffolk, Charles Brandon, ayant cassé sa boule, regagnait le château pour en chercher une autre, lorsqu’il découvrit au bas de la rampe d’escalier un ornement sphérique. Immédiatement il ordonna de le scier et reprit le jeu. Seulement la boule sciée comportait un côté aplati du côté du sciage qui la déséquilibrait et lui fit parcourir une trajectoire courbe avec même un effet de retour vers le but ( the jack). La curve bowl était née ! Autrefois en bois, elles sont maintenant en matière synthétique. On ménageait un orifice sur une des faces dans lequel on coulait du plomb afin de créer cette dissymétrie.
Henri VIII ( 1509-1547) roi d’Angleterre surtout connu pour ses cinq femmes aux destins dramatiques était grand amateur de boules. Certains prétendent que sa deuxième femme, Anne Boleyn, qui fut décapitée par ordre du roi son mari, perdit la tête parce qu’elle battait son irascible mari à ce jeu ! Ce jeu resta pendant longtemps l’apanage des nobles qui pouvaient construire des greens. Pour le peuple, les alley, terrains créés près des auberges, devinrent vite des foyers de criminalité.
D’autres personnages historiques comme le grand navigateur Sir Francis Drake étaient des passionnés. Une anecdote se rapporte d’ailleurs à ce personnage.

Les premières règles
   
Charles Ier adorait le jeu de bowls au point qu’il avait fait construire un bowling green magnifique à Spring Garden (actuel Charing Cross). Même emprisonné, il continua à pratiquer son jeu favori. Charles II fixa les premières règles pour les bowls comme :
- une partie se joue entre 4 et 6 joueurs
- On joue en 5 ou 7 ends (mènes) gagnées
- Celui qui , en jetant un dé, obtient le chiffre le plus élevé, jette le jack (but) en premier
- Il faut lancer le jack à une distance d’au moins 30 yards, etc...
En Angleterre le jeu n’était pratiqué que par certaines catégories de la population alors qu’en Ecosse, tout le monde y jouait azu point que ça devenait une véritable épidémie. Dans les grandes villes d’Ecosse, les communes construisirent même des greens publics afin que tout le monde puisse y jouer. Il était en revanche interdit d’y jouer de l’argent ou de faire des paris.
L’augmentation du nombre de joueurs et de clubs conduisit à la création d’une Fédération nationale. C’est en 1892 que fut fondée la SBA (Scottish Bowling Association) qui organise chaque année les championnats écossais. Quelques années plus tard naissait la EBA (English Bowling Ass) à laquelle adhèrent à l’heure actuelle plus de 2500 clubs.

Flat green bowls
   
Le terrain en gazon sur lequel on joue doit être nivelé. Sa longueur est comprise entre 36.58 et 40.23 m, divisé en pistes de 5 m de large. Le point de départ est un petit tapis rectangulaire. On joue avec maximum 4 bowls par personne vers un petit jack blanc placé à 22.8 m. On peut jouer en single, pairs, triples ou fours ce qui fait au maximum 8 joueurs sur la piste jouant un maximum de 16 bowls. Tenue correcte blanche et chaussures sans talons exigés.

Crown green bowls

Le terrain n’est pas nécéssairement rectangulaire, il peut aussi bien être rond ou ovale. La seule obligation est qu’il doit comporter une bosse (crown), c’est un héritage des alleys de jadis. Les règles y sont plus libérales mais  pour toutes les variantes on est frappé par deux choses :
- les paris y sont toujours interdits
- le bias (dissymetrie de l’équilibre latéral de la boule) est toujours obligatoire.
ro_musee1.gif
ro_histoire1.gif
ro_variantes1.gif
ro_retour1.gif
ro_petanque1.gif
ro_fabrication1.gif
ro_humour1.gif
ro_faits_divers1.gif
ro_monde1.gif
ro_art1.gif
ro_fanny1.gif
ro_archives1.gif
ro_contact1.gif
ro_liens1.gif
drap_gb1.gif
Association
Musée de la Boule
Maison de la Boule
4, place des 13 Cantons
13002 Marseille
tèl: +33 (0)4 88 44 39 44
info@laboulebleue.fr
facebook_logo.png
Page facebook
de la Maison
de la Boule
Création du site :
AS web design
boule_bleues1.gif
bowl_anglais1v.jpg
16e_drake1v.jpg
17e_anglais1v.jpg
bowl_anglais2v.jpg
bouliste_anglais1v.jpg
bowl_anglais3v.jpg