fond_musee_pet_or9.gif
Les variantes
La boule flamande








Ce sport populaire en Belgique et en Hollande est pratiqué depuis des siècles.
Il est même possible que le jeu de boules ait été introduit de Flandre vers la France et non l’inverse comme on a tendance à l’admettre généralement.
Les variantes de cette boule flamande sont, à leur tour, nombreuses, on ne peut que les citer ici : krulbol, gaaibol, blazoenbol, pierebol, gerrebol, plattebol, rondebol...
On en revient toujours plus ou moins au principe commun qui consiste à rapprocher les boules d’un but pour gagner des points. Ce qui varie ce sont les formes des boules, les terrains, etc...
On peut donner des précisions sur les principales variantes de la boule flamande :

Le krulbol
   
Toujours pratiqué il se joue sur un terrain ovale ou rectangulaire appelé le tra. Deux équipes s’affrontent :
Le but est un piquet ou baguette (steck) que l’on a placé aux deux extrémités du terrain. les capitaines des deux équipes lancent leurs boules à tour de rôle, puis ce sont les autres joueurs. cherchant à placer d’abord les boules le plus près du but. Ensuite on peut tirer afin de déplacer les boules de l’adversaire. les règles du tir diffèrent d’une ville à l’autre, lors des concours sont constituées des triplettes comportant un tireur. Chaque joueur n’a qu’une boule (la krulbol), dont la forme et la matière varient également :
- En Flandre, on joue avec une grosse krulbol en wartex, matière synthétique composée essentiellement de lin.
- A Gand, en Belgique, on joue avec une krulbol plate, en bois de noyer ou de charme, pesant environ 1,2 kg, de 19 cm de diametre et de 5 cm d’épaisseur.

Le putbol     shema du jeu
   
la boule ronde ou putbollen se joue depuis de XVIe sièce (on trouve des traces à l’abbaye St Bernard de Bornem.
Ce jeu se pratique sur un terrain étroit et très lègèrement relevé sur les bords de 20 à 26 m de long et de 2 m de large.
Un carré est tracé sur le sol avec un légère dépression en son centre, le put ou le vos : c’est la cible qu’il faut  atteindre. ce carré est entouré de cercles concentriques tous les 20 cm. Aux extrémités du terrain est creusé un fossé ou noyon, les boules qui y tombent sont mises hors jeu. Les boules sont en bois de pommier de noyer ou de poirier, ont une circonférence de 54 cm et pesent environ 2 kg.
Il y a deux manières de lancer la putbol :
- le malen : le joueur fait rouler sa boule en diagonale de façon qu’elle décrive un “S”.
- Le shieten : la boule est projetée avec force pour tirer celle de l’adversaire.

La boule platte

Qu’elles se nomment bourles ou boules flamandes, il est probable qu’elles ont toutes deux la même origine, la boulle plate dont parle Rabelais. Cette boule a la forme d’un fromage et varie en poids et taille, autour de 20 cm de diametre et de 7 cm d’épaisseur. Se joue sur un terrain d’environ 20 m sur 3 m, un peu le même que celui du putbol mais avec un piquet de chaque côté comme but comme au krulbol.

La bourle des chtimis
   
Bioen que pratiquée en france, dans l’agglomération roubaisienne, elle est vraiment une des multiples variantes de la boule flamande. Ayant bien failli disparaître il y a une vingtaine d’années, elle renaît actuellement, la fédération du Nord comptant à l’heure actuelle plus de 7000 licenciés.
Elle se joue sur un bourloire, un rectangle concave de 23 x 3,50 m, bordée aux deux bouts par l’inévitable fosse qui s’appelle ici le cul. A 50 cm de chaque extrémité, un disque de 3 cm est enchassé dans le terrain, c’est l’éthaque, le but à atteindre. les bourles sont de très gros disques de 30 cm de diametre et de 10 à 15 cm d’épaisseur, pesant 4 à 8 kgs. détails
ro_musee1.gif
ro_histoire1.gif
ro_variantes1.gif
ro_petanque1.gif
ro_fabrication1.gif
ro_humour1.gif
ro_faits_divers1.gif
ro_monde1.gif
ro_art1.gif
ro_fanny1.gif
ro_archives1.gif
ro_contact1.gif
ro_liens1.gif
drap_gb1.gif
Association
Musée de la Boule
Maison de la Boule
4, place des 13 Cantons
13002 Marseille
tèl: +33 (0)4 88 44 39 44
info@laboulebleue.fr
facebook_logo.png
Page facebook
de la Maison
de la Boule
Création du site :
AS web design
bouliste_flamande2v.jpg
boule_flamande3v.jpg
boule_flamande1v.jpg
bouliste_flamande1v.jpg
ro_retour1.gif
boule_bleues1.gif