fond_musee_pet_or9.gif
Les variantes
La boule de sable








Pour découvrir cette variante curieuse, il faut se rendre dans les pays de Loire. A l’ouest d’Angers, dans une région réputée pour ses terres fertiles, on trouve une quinzaine de sociétés où se pratique cette variante du jeu de boules. C’est une vieille tradition, déjà au cours des siècles précédents les fermiers y jouaient avec leurs valets. Il existait chaque année, une journée où le maître invitait ses fermiers à se divertir à toutes sortes de jeux dont la Boule de Sable. A la fin de la journée, le vainqueur recevait une boule peinte aux armoiries du seigneur ce qui représentait un honneur considérable.La tradition s’est perpétuée, lors des concours, des boules d’honneur sont remises aux vainqueurs.
C’est de cette tradition charmante que vient l’expression se rapprocher du maître, utilisée sur les jeux de boules, le mot maître prenant la double signification de seigneur et de but. A l’heure actuelle, d’ailleurs, les sociétés de boule de sable jouent toujours un rôle social important.

Le jeu et les boules
   
A la boule de sable, on ne fait pas rouler les boules, on les lance. Les joueurs doivent s’approcher le plus près possible du maître, avec une boule assez lourde, d’environ 2 kgs et d’un diamètre d’une quinzaine de centimètres. Au début du jeu, le maître, un peu plus petit est lancé dans un grand bac rectangulaire rempli d’une couche de sable de Loire. On joue depuis un autre bac identique au premier et distant de plus de 5 metres. La boule roule très peu à cause du sable évidemment et le lancer demande une grande dépense d’énergie. La boule, en bois (du chêne ou du cormier) est percée d’un trou dans lequel on glisse un doigt pour une meilleure prise en main, un peu à la manière des boules de bowling. Chaque joueur lance la boule (une par joueur) à sa façon, il peut même utiliser les deux mains. Les parties à quatre contre quatre se jouent en 11 points, à six contre six, en 15 points. Enfin, les boules n’appartiennent pas aux joueurs mais à la société et sont conservées dans un bac rempli d’eau afin qu’elle ne sèchent pas.
ro_musee1.gif
ro_histoire1.gif
ro_variantes1.gif
ro_petanque1.gif
ro_fabrication1.gif
ro_humour1.gif
ro_faits_divers1.gif
ro_monde1.gif
ro_art1.gif
ro_fanny1.gif
ro_archives1.gif
ro_contact1.gif
ro_liens1.gif
drap_gb1.gif
Association
Musée de la Boule
Maison de la Boule
4, place des 13 Cantons
13002 Marseille
tèl: +33 (0)4 88 44 39 44
info@laboulebleue.fr
facebook_logo.png
Page facebook
de la Maison
de la Boule
Création du site :
AS web design
boule_bleues1.gif
bouliste_sable1v.jpg
boule_sable1v.jpg
boule_sable2v.jpg
ro_retour1.gif