boule_bleues1.gif
Le jeu de boules à travers les siècles
Le XIXe siècle








A partir du XIXe siècle, la popularité du jeu de boules devient telle qu’on le pratique à peu près partout, au point que la sécurité des personnes se trouve mise en cause et que les autorités prennent des mesures pour en reglementer la pratique. La guerre de 1870 vit une dernière période d’interdiction, les boulets étant prioritaires sur les boules en quelque sorte.
Les journaux populaires comme l’illustration et bien d’autres, des livres comme celui de B. Durand “les francais peints par eux-mêmes” (1840) décrivent avec force détails pittoresques les joueurs et leur environnement. Les journaux de la première moitié du XIXe ne sont illustrés que par des gravures (dont le charme nostalgique reste indéniable) et des dessins, mais les photos vont bientot s’imposer et les moyens de leur reproduction étant enfin maitrisés aux environs de 1870, nous aurons de plus en plus de témoignages objectifs par les premiers daguerrotypes puis les photographies sur papier.
Les photos anciennes représentent des scènes de joueurs en action mais aussi des photos souvenir d’une équipe victorieuse, d’acteurs d’une compétition, de champions locaux, etc... On y découvre aussi les premières publicités photographiques.
La photo devenant à la mode, il n’est pas rare que toute la famille se fasse photographier sur un terrain de boules. N’oublions pas qu’à Lyon on comptait plus de 18000 terrains et 80000 joueurs. Paris et la Provence n’étaient pas en reste. Quand une partie se déroulait dans telle ville ou tel village, tout le monde se déplaçait pour y assister. Le plus suvent, on se divisait en deux camps qui s’affrontaient en paris importants. Les corporations organisaient des challenges. Lors des défilés locaux, chaque club était représenté par son propre char triomphal.
A la fin du XIXe, dans la vallée du Rhône, 400000 français jouaient au jeu national. les premiers règlements du jeu de boules datent de cette époque. les premiers concours sont lancés. Les 3 et 4 juin 1894, le Lyon Républicain organise un grand concours de boules auquel participent 1250 joueurs. Le 15 mai 1895, un tournoi important se déroule à Toulon avec le concours des meilleurs joueurs de Provence et du Languedoc. Un jury spécial enregistre soigneusement tous les points car les paris se multiplient dans des proportions considérables avec des sommes énormes parfois.
A la fin du XIXe, le jeu de boules devient l’occupation de loisir la plus importante pour les gens du peuple.
ro_musee1.gif
ro_histoire1.gif
ro_variantes1.gif
19e_boules_ext1v.jpg
ro_petanque1.gif
ro_fabrication1.gif
ro_humour1.gif
ro_faits_divers1.gif
19e_lesboules1v.jpg
ro_monde1.gif
ro_art1.gif
ro_fanny1.gif
ro_archives1.gif
19e_cochonnet1v.jpg
ro_contact1.gif
ro_liens1.gif
drap_gb1.gif
20e_boules_vin1v.jpg
Association
Musée de la Boule
Maison de la Boule
4, place des 13 Cantons
13002 Marseille
tèl: +33 (0)4 88 44 39 44
info@laboulebleue.fr
19e_sport_boules2v.jpg
facebook_logo.png
Page facebook
de la Maison
de la Boule
ro_retour1.gif
Création du site :
AS web design
fond_musee_pet_or9.gif
19e_boules_ext1v.jpg
jeu_boule_dixneuf_1v.jpg
19e_sport_boules1v.jpg
19e_compet2v.jpg
19e_boules_ext2v.jpg
boule_bretonne1v.jpg