boule_bleues1.gif
Le jeu de boules à travers les siècles
Le moyen-âge








Peu d’informations pour le début du moyen-âge, mais dès le Xe et XIe siècles,on retrouve de nouvelles informations dont beaucoup de gravures et d’enluminures montrant des joueurs de boules. Les “lettres de grâce” (qui étaient des suppliques envoyées aux rois dans le but d’obtenir une remise de peine) nous apprennent que des gens ont été emprisonnés parce qu’une partie de boules avait dégénéré et qu’il y avait eu des empoignades et parfois même des morts ! Sans doute le fait qu’on y pariait des fortes sommes... Aussi, le fait que les terrains de jeux de boules étaient souvent annexés à une auberge ou un estaminet débit de boissons alcoolisées dont l’abus pouvait avoir de funestes conséquences.
Les pouvoirs et les religieux de l’époque ont essayé de refréner ou d’interdire les jeux de boules. Les rois de France notamment, Philippe V et Charles V interdisent les jeux de boules essayant plutôt d’inciter les sujets à s’entraîner aux maniement d’armes, la guerre étant leur préoccupation principale ! Quant au pape, durant le concile de 1585, il interdit au clergé de s’occuper des jeux, estimant qu’ils nuisaient à la pratique religieuse. Pourtant, à partir du XVe siècle, une ordonnance de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne va libéraliser la pratique des jeux de boules et de palets. c’est le début d’un âge d’or des jeux tant en Flandre qu’en France et dans certains pays voisins.
Une anecdote amusante pour terminer : Louis XI, roi de France de 1461 à 1483, adorait ce jeu et avait fait construire au château de Plessis les Tours un terrain splendide ou les nobles de la région prenaient régulièrement une leçon de leur roi qui était excellent joueur. Peu d’entre eux se risquèrent à le battre...
ro_musee1.gif
ro_histoire1.gif
ro_variantes1.gif
ro_petanque1.gif
ro_fabrication1.gif
ro_humour1.gif
ro_faits_divers1.gif
ro_monde1.gif
ro_art1.gif
ro_fanny1.gif
ro_archives1.gif
ro_contact1.gif
ro_liens1.gif
drap_gb1.gif
Association
Musée de la Boule
Maison de la Boule
4, place des 13 Cantons
13002 Marseille
tèl: +33 (0)4 88 44 39 44
info@laboulebleue.fr
facebook_logo.png
Page facebook
de la Maison
de la Boule
Création du site :
AS web design
fond_musee_pet_or9.gif
jeu_boule_moyen_1v.jpg
moyen_age1v.jpg
ro_retour1.gif